Qu’est-ce que la « qualité relationnelle » ?
- 29 novembre 2021
- Envoyé par : Jean-Louis Lascoux
- Catégories: CREISIR, Définition, Ingénierie relationnelle, Médiation professionnelle, Profession de médiateur, Qualité relationnelle
La qualité relationnelle est la pratique issue de la médiation professionnelle. Ses invariants et outils sont répertoriés dans l’ingénierie relationnelle, et la plupart sont en miroir des invariants de la « dégradation relationnelle ».
L’idée de la qualité relationnelle remonte à 1987, au moment des travaux lancés par l’AFNOR sur la qualité des produits et des services. A l’époque, le concept était apparu insensé, le terme de qualité ne semblait pas pouvoir s’appliquer aux relations. Pourtant, Jean-Louis Lascoux l’a maintenu et a considéré que pour accompagner la résolution d’un différend, il est indispensable d’avoir une représentation claire de ce qu’est la qualité relationnelle plutôt que d’en rester à la représentation fataliste du conflit. Il a défini la qualité relationnelle comme étant la toile de fond de la médiation professionnelle.
Dans la vie professionnelle, c’est la Qualité Relationnelle au Travail, la QRT.
L’auteur a identifié les éléments caractéristiques de cette approche qualitative, notamment avec 6 aspects pour la reconnaissance, la modélisation SIC pour la diversification du langage dans l’expression de soi et l’altérocentrage, pour l’aide à l’expression d’autrui.
Cette approche est désormais très popularisée et est enseignée en présentiel et en distanciel par l’école professionnelle de la médiation et de la négociation, EPMN.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
