Qu’est-ce que la « qualité relationnelle » ?

La qualité relationnelle est la pratique issue de la médiation professionnelle. Ses invariants et outils sont répertoriés dans l’ingénierie relationnelle, et la plupart sont en miroir des invariants de la « dégradation relationnelle ».

L’idée de la qualité relationnelle remonte à 1987, au moment des travaux lancés par l’AFNOR sur la qualité des produits et des services. A l’époque, le concept était apparu insensé, le terme de qualité ne semblait pas pouvoir s’appliquer aux relations. Pourtant, Jean-Louis Lascoux l’a maintenu et a considéré que pour accompagner la résolution d’un différend, il est indispensable d’avoir une représentation claire de ce qu’est la qualité relationnelle plutôt que d’en rester à la représentation fataliste du conflit. Il a défini la qualité relationnelle comme étant la toile de fond de la médiation professionnelle.

Dans la vie professionnelle, c’est la Qualité Relationnelle au Travail, la QRT.

L’auteur a identifié les éléments caractéristiques de cette approche qualitative, notamment avec 6 aspects pour la reconnaissance, la modélisation SIC pour la diversification du langage dans l’expression de soi et l’altérocentrage, pour l’aide à l’expression d’autrui.

Cette approche est désormais très popularisée et est enseignée en présentiel et en distanciel par l’école professionnelle de la médiation et de la négociation, EPMN.



Laisser un commentaire