Quelles sont les compétences et habilitations d’un médiateur professionnel ?

Les compétences premières des médiateurs professionnels portent sur la maîtrise du processus structuré et structurant de résolution des différends, principalement les litiges et conflits. Elles leur permettent souvent d’aider les personnes à rompre avec leurs habitudes de pensée.

Les interventions des médiateurs professionnels sont pédagogiques et visent l’aide à la structuration d’une décision partagée. Elles sont pédagogiques et consistent dans le transfert de repères sur les invariants de la dégradation relationnelle et quelques fondamentaux de la qualité relationnelle.

Ils peuvent être habilités par l’EPMN à dispenser plusieurs types de formation en matière de communication, interventions publiques, relations humaines, pédagogie, conduite de projet, management et gouvernance. La formation phare est celle de la qualité relationnelle dans les relations quotidiennes ou au travail (la QRT). Ils peuvent aussi piloter la mise en place de dispositifs de médiation au sein des organisations (DMPI) ; s’appuyer sur l’homologation Format Dialogue de l’EPMN dans la perspective de soutenir la qualité du dialogue social dans les entreprises. Ils peuvent faire de l’accompagnement individuel et d’équipe avec l’étude des Structures et Interactions en Communication (SIC).

Ils peuvent développer leurs réseaux avec les conventions ViaMediation dont le label représente une plateforme de références partenariales très importante.

Ils peuvent devenir praticiens de la médiation de la consommation, en relation avec la Société de la Médiation Professionnelle, laquelle est enregistrée parmi les médiateurs de la consommation.

Les enseignants de l’école professionnelle de la médiation et de la négociation – EPMN sont tous titulaires du certificat d’aptitude à la profession de médiateur – CAP’M, eils sont membres de la CAP’M.



Laisser un commentaire