Quand recourir à la médiation professionnelle ?
- 19 novembre 2021
- Envoyé par : Jean-Louis Lascoux
- Catégories: CREISIR, Définition, Médiation professionnelle, Profession de médiateur
Le recours à un médiateur professionnel est utile dans toutes les situations de définition de projet, surtout pour aider à anticiper les difficultés, voire les risques. La médiation professionnelle, avec l’ingénierie relationnelle, est au service de la qualité relationnelle.
De ce fait, dans n’importe quel projet, pour réfléchir aux interactions entre ce qui fait le projet, ce que fait le projet et ceux qui font le projet, la médiation professionnelle est une excellente option.
Dans les contextes conflictuels, la médiation professionnelle peut être prescrite à tout moment. En fait, compte tenu de l’entêtement et de la fermeture que provoque l’émotion dans un conflit, il appartient à tout intervenant extérieur de préconiser l’intervention d’un médiateur professionnel.
Le processus structuré de la médiation professionnelle peut être mis en place à tout moment d’une démarche procédurale : avant, pendant et après. En matière civile, la décision d’un juge ne vaut que si la partie gagnante veut l’imposer et que la partie perdante ne fait pas en sorte de se soustraire.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
