Qui paie le médiateur professionnel ?
- 2 décembre 2021
- Envoyé par : Jean-Louis Lascoux
- Catégorie: Profession de médiateur
Les situations différentes impliquent des prises en charge spécifiques de la rémunération du médiateur. Il peut être rémunéré par le commanditaire, le prescripteur, l’une des parties ou les deux. Selon les cas et les accords préalables, la rémunération peut être répartie entre ces différents intéressés. Les contrats peuvent prévoir l’intervention de médiateur professionnel et les conditions de rémunération.
Dans la vie professionnelle, la situation est la plus courante est la prise en charge par l’entreprise.
La confusion entre la direction et l’entreprise elle-même a été la cause d’une opposition à l’idée de médiateur salarié. De ce fait, la CPMN a longtemps été la seule organisation de médiateurs à préconiser des dispositifs de médiation internalisée. L’argumentation est que la source de la rémunération d’un médiateur interne n’est pas le dirigeant de l’entreprise, mais l’entreprise elle-même, ce qui fait que le médiateur n’est pas plus à la solde de l’employeur que tout autre acteur rémunéré par l’entreprise. Ainsi contrairement à ce qui n’est pas encore compris partout, l’indépendance du médiateur n’est pas en Acheter du Viagra sans ordonnance cause au regard de la source de sa rémunération. Le médiateur professionnel n’est pas un mercenaire.
Les assurances peuvent prendre en charge la rémunération d’un médiateur professionnel ; l’aide juridictionnelle peut aussi être affectée à la rémunération d’un médiateur professionnel.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
