Quelles sont les principales techniques d’un médiateur professionnel ?
- 27 novembre 2021
- Envoyé par : Jean-Louis Lascoux
- Catégories: CREISIR, Définition, Ingénierie relationnelle, Médiation professionnelle, Profession de médiateur, Qualité relationnelle
La technicité de la profession de médiateur porte sur la conduite de raisonnement, la posture de distanciation, l’accompagnement des évolutions et changements, l’aide à la structuration pour clarifier, élaborer et mettre en place un projet. La formation à la médiation professionnelle dispense les fondamentaux de ce qui fait une relation. Elle permet de clarifier la modélisation du contrat social et de conduire une réflexion sur ce qui fait l’entente et l’entente sociale. Elle dispense des techniques, des méthodes et des échanges d’expérience sur des dispositifs. D’un côté, avec le contrat social, il existe un fatalisme d’adversité, avec une dimension de contrainte débouchant sur la « servitude volontaire », de l’autre, avec l’Entente Sociale, c’est un potentiel d’apprentissage, avec la découverte des outils intellectuels pour exercer la liberté, débouchant sur la compréhension de l’altérité.
Les savoir-faire de la profession de médiateur sont dans le champ du savoir observer, écouter, réfléchir, raisonner, structurer, exprimer, aider à exprimer, aider à structurer, à réfléchir, aider à raisonner, à comprendre, à restituer.
Cette instrumentation intéresse évidemment tout un chacun. Mais ce qui fait la performance du médiateur professionnel réside dans sa maîtrise de ces techniques d’ingénierie relationnelle, son aptitude à être distancié, son savoir-faire en alterocentrage, sa maîtrise de la diversification du langage, du langage attributif, sa conduite des raisonnements, son anticipation des voies résolutoires.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
