Qu’est-ce que le Droit à la médiation ?
- 18 novembre 2021
- Envoyé par : Jean-Louis Lascoux
- Catégories: Définition, Médiation professionnelle, Profession de médiateur
Le droit à la médiation est issu de son tenant : la médiation obligatoire. Il convient de voir l’exercice de la médiation comme un moyen d’exercer la liberté de décision. En effet, le médiateur professionnel, à la différence d’un « médiateur traditionnel » exerçant dans le cadre du Contrat Social, a pour objectif d’aider les protagonistes à prolonger l’exercice de leur liberté relationnelle et décisionnelle.
Quel que soit le contexte, les relations s’établissent selon des choix qui peuvent sembler s’imposer ou être imposer, mais qui restent dans la liberté de décision de chacun. Lors d’une procédure judiciaire, l’intervention de tout tiers consiste à mettre les « justiciables » sous tutelle. Les avocats font une relecture des causes du différend pour leur donner le sens qu’ils considèrent pertinent au regard des textes de loi. Les juges s’appuient à leur tour sur les mêmes textes ou d’autres et en tirent une conclusion dont le principe est qu’elle s’impose aux parties. En fait, le caractère interprétatif de l’ensemble de la démarche judiciaire satisfait de moins en moins les citoyens. Le droit d’accès à la justice, idéalisée en un temps où la culture générale était très peu développée, est devenu bien moins satisfaisant. De fait, on ne dirige plus comme avant, les relations d’autorité ne peuvent plus s’exercer comme au temps de la féodalité, la magistrature est un outil de gouvernance et les deux sont en cours de redéfinition tout comme le sens de la vie en société.
Le droit à la médiation vient assurer aux citoyens le prolongement de leur libre décision. Il doit être inscrit en amont du droit d’accès au système judiciaire. Ce recours au judiciaire est en réalité l’alternative quand on ne sait pas comment faire autrement, après avoir même choisi de se faire aider pour l’exercice de la liberté de décision. Le judiciaire est une capitulation de la liberté, qui doit être vue comme l’ultime recours, tandis que le droit à la médiation doit être garanti comme le droit à l’éducation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
