Quelles sont les étapes de la médiation professionnelle ?

Dans la perspective de la résolution d’un différend, les étapes de la médiation professionnelle sont la conduite d’entretiens individuels et l’animation de réunion, se finalisant par la définition d’une entente. Les étapes suivent une structure qui peut varier, mais chacune est à retenir comme indispensable.

Une étape consiste à identifier et une autre à s’approprier des postures et dispositions favorables à la résolution définitive du différend. Chaque partie séparément échange avec le tiers sur ses attentes de clôture du différend, puis elle énonce ses attentes concernant l’intervention du tiers, et concernant l’implication de l’autre partie. Elle prend elle-même des engagements en reprenant ses propres attentes afin de s’assurer de la fiabilité de son implication. Chaque partie s’assure de sa détermination à résoudre le différend, dans une prédisposition de libre-décision.

La démarche suivante consiste alors à mettre en œuvre la suite du processus structuré pour l’animation de la ou des réunions. Après les constats sur les fondamentaux d’entente favorables à la démarche résolutoire, le médiateur professionnel accompagne les parties, de manière spécifique, dans un bilan de leur relation, un inventaire de situation et la définition d’un projet, qui pourra être ensemble ou séparément.

Les issues sont anticipées en toutes hypothèses, avec une reprise à court terme de la relation comme elle était avant la dynamique conflictuelle, ou avec un aménagement dont les variations sont identifiables, ou encore dans une démarche de rupture consensuelle.



Laisser un commentaire