Les sections de recherche sont des groupes thématiques organisés le plus souvent en clubs sectoriels. Ces sections constituent des moyens de centrer les recherches dans la perspective de rendre opérationnelle leurs résultats :

  1. Ingénierie relationnelle :
    • Outils et techniques,
    • Dispositifs et méthodes
  2. Qualité relationnelle et dégradation relationnelle :
    • Dialogue social
    • Conduite de projets personnels, interpersonnels et organisationnels
  3. Médiation professionnelle (avancées pédagogiques)
    • Médiation professionnelle introspective
    • Médiation professionnelle conciliatrice
    • Médiation professionnelle contributive
  4. Fondements scientifiques et méthodologiques :
    • Neurosciences
    • Mathématiques et géométriques

Les sections de recherche choisissent des champs relationnels (dans les réseau familiaux, de voisinage, de vie sociale ou d’entreprise…).

Composition

Les sections de recherche, ou clubs de médiation professionnelle, se composent des chercheurs formés à l’ingénierie relationnelle. Ils sont les seuls habilités à pouvoir proposer aux organisations leur présence à titre d’observateurs dans le respect des conditions éthiques définies par le CREISIR

Fonctionnement

Les sections de recherche fonctionnent en autonomie. Elles restent tenues par les principes éthiques énoncés par le CREISIR et les recommandations du Conseil éthique et scientifique. Dans le cas où l’un des principes ou l’une des recommandations ne convenait pas, une réponse doit être apportée pour faire évoluer, le cas échéant, les modalités ou positionnements inadéquats.

Les membres des clubs de médiation professionnelle et d’ingénierie relationnelle sont appelés à participer au conseil scientifique qui intervient dans les jurys de l’EPMN, en vue de l’attribution du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur – CAP’M.