Livre blanc de la Qualité Relationnelle dans les entreprises et organisations privées

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Livre blanc de la Qualité Relationnelle dans les entreprises et organisations privées

Ce Livre blanc s’adresse à tous les acteurs des entreprises et organisations privées de toutes formes et de toutes natures.

Il promeut la qualité relationnelle au sein de l’ensemble de ces organisations. Il accompagne la gouvernance et le management, les directions générales et les métiers, ainsi que les employeurs, les dirigeants et les actionnaires dans la mise en place d’un dispositif répondant aux obligations légales. Il propose la mise en place d’un dispositif agile, adaptable et mutualisable pour leur permettre d’être en conformité avec les obligations légales relatives aux problématiques relationnelles que connaissent les salariés des différentes catégories considérées de manière exhaustive et sans exclusive.

Il a pour rôle d’assurer le traitement des signalements de violence au travail, la prévention des risques et la généralisation de la qualité relationnelle – QRT.

Pour faire face aux tensions et garantir la dynamique de l’entente, il valorise un recours systématique à l’Ingénierie relationnelle sous ses 3 formes :

  • Anticipation primaire en formation,
  • Accompagnements secondaires de terrain,
  • Résolution tertiaire par la médiation professionnelle en situation de conflit.

Les entreprises et organisations privées font face à de nouvelles exigences et contraintes. Exigences légales et sociales et contraintes économiques. Les conditions économiques, le tassement des rémunérations et l’aiguisement de la concurrence engendrent un désengagement des salariés. Ce dernier est combiné à un appauvrissement massif dans un contexte paradoxal de budgets contraints et de gonflement inédit des résultats. Le climat social est à la hausse des tons. L’une des conséquences majeures est une radicalisation liée à l’effondrement de la reconnaissance. 

Dans ce contexte de détérioration, la dégradation de la qualité des relations au travail coûte à l’entreprise comme à la collectivité : mal-être, arrêts maladie dans les services concernés, ruptures dans la continuité de la production et des services. Les personnes salariées constatent parfois avec amertume, à ce stade, ne pas avoir d’autre refuge que leur médecin dans l’espoir morbide que leur état lui impose de recourir à un arrêt de maladie—oasis hideuse d’une fatalité mettant en cause leur intégrité physique et mentale, au milieu d’un monde possédé par l’aridité. Absentéisme en croissante augmentation, démesurément coûteux aussi en termes financiers.

Ce constat place l’entreprise et l’organisation privée en général devant la nécessité d’agir. Elle se trouve incitée par la réglementation à identifier et traiter plusieurs sources de la dégradation de la qualité des relations au travail qui relèvent d’incidents graves : signalements de harcèlement, révélations de comportements inappropriés, incidents verbaux violents, conflits interpersonnels, voire manquements à des obligations…

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