Le principe même de la médiation professionnelle est de ne pas être une alternative, mais une continuité quant à la relation instaurée. L’alternative est l’approche arbitrale, l’intervention d’un tiers qui se substitue soit pour interpréter la situation au moyen d’un règlement ou d’un code, soit pour décider en lieu et place des personnes. Les médiations traditionnelles sont des pratiques de conduite à l’acceptation d’une situation, il s’agit des formes de conciliation et d’arbitrage.

Les concepts clés de la médiation professionnelle sont la qualité relationnelle, l’ingénierie relationnelle, la méthode, la rationalité, la rigueur, la transmissibilité pédagogique, l’altérité, la dynamique contributive, la liberté de décision, l’inimaginable discussion.

La médiation professionnelle est associée au paradigme de l’entente et de l’Entente Sociale, non du Contrat Social. Elle est conduite dans la perspective de l’Entente, qui est à la base de toute relation, non pas au regard de la gestion des tenants et aboutissants interprétés de tout contrat. Elle est une instrumentation au service de l’exercice de la liberté de décision et passe par la prévalence du droit à la médiation sur l’accès au système judiciaire.